Les activités en Corse
Paysages à couper le souffle et Histoire tumultueuse, la Corse représente un territoire riche à explorer. Sa réputation n’est plus à faire, et chaque visite promet une expérience enrichissante entre découvertes culturelles, panoramas exceptionnels et immersion dans un passé captivant. Attardez-vous sur ses recoins méconnus et vous verrez que celle-ci a un lot d’activités insolites à proposer.
Activités culturelles en Corse
La Corse, forgée par des siècles d’histoire, regorge de lieux fascinants à explorer. Corte propose une plongée dans l’histoire de l’île, tandis que non loin de l’ancienne capitale de la Corse se trouvent les vestiges du Ponte-Novu et les stigmates de la célèbre bataille. Plus au nord, Bastia et le Cap Corse séduisent par leurs tours génoises qui ponctuent le littoral, ajoutant une touche historique à ses côtes dentelées, tandis qu’Ajaccio restera pour toujours la ville de naissance du célèbre empereur Napoléon. À l’Ouest, on retrouve les cités pittoresques d’Île-Rousse et de Calvi, hauts lieux de combats épiques et d’épopées fascinantes.
Prenez le temps de déambuler dans les ruelles étroites de la ville de Bastia. Construite quartier par quartier, chacun d’eux est le témoin du développement de cette ville typiquement génoise. Admirez les bâtiments et le point de vue depuis la citadelle de Bastia qui surplombe la ville. Érigée au XIVe siècle pour protéger la ville des attaques, cette forteresse vaut largement le coup d’œil.
Pittoresque à souhait, le village d’Erbalunga constitue un arrêt obligatoire aux portes du Cap Corse. Sa vieille ville est un labyrinthe de rues et d’allées étroites bordées de maisons en pierre traditionnelles qui débouche sur son port de plaisance où vous pourrez prendre un verre ou un repas face à la mer.
La Tour carrée de Nonza ou « Tour Paoline » fut érigée en 1760 sur ordre de Pascal Paoli. Elle se situe à 160 m au-dessus de la mer et offre aux touristes un panorama magnifique sur la célèbre plage noire en contrebas, les reliefs de la Balagne et le Monte Cinto.
Situé au cœur du Palais des gouverneurs, il présente une collection d’objets archéologiques, ethnographiques et d’art, tels que des costumes, des outils et des meubles, ainsi que des expositions temporaires d’artistes corses et internationaux.
De style baroque, cette église catholique au centre Bastia est la plus grande église de Corse. Elle a été édifiée au XVIIe siècle, sur un site où se trouvait une église plus ancienne. Sa construction a duré trente ans (1636-1666).
Eglise romane datant du XIIe siècle, elle est notamment connue pour ses fresques du XIIIe siècle qui sont considérées comme les plus belles de Corse.
Les plages de Corse, réputées pour leurs eaux cristallines et leurs sables fins, comptent parmi les joyaux de la Méditerranée. Parmi les incontournables, la plage de Saleccia et la plage d’Argent captivent par leur beauté préservée, invitant à la détente et à la contemplation au bord de la mer.
Chaque port, de Bonifacio jusqu’à Centuri, vous propose de louer un bateau pour des promenades en mer. Explorez la côte corse à votre propre rythme et découvrez des criques isolées et des plages cachées. À la pointe du cap, offrez-vous une expédition vers les îles de la Giraglia ou vers les îles Sanguinaires dans le golfe d'Ajaccio.
Les fonds marins de Corse regorgent d’une vie marine diversifiée et fascinante. Explorez les profondeurs pour découvrir des épaves d’avions ou de navires, des grottes sous-marines envoûtantes et une multitude de poissons aux couleurs éclatantes.
Naviguez au cœur de la Vallée du Tavignano entre Corte et Aléria ; dès le printemps, la rivière se déchaîne et libère ses eaux pour nous permettre de glisser à bord du rafting sur les plus beaux rapides de ce fleuve impétueux.
Choisissiez votre moyen de locomotion et partez à la découverte des criques de Corse. Paddle, kayak ou jet-ski vous attendent pour des moments forts en émotions.
Les randonnées en Haute-Corse
Situé sur les communes d’Asco et de Lozzi en Haute-Corse, le Monte Cinto est la plus haute cime de l’île avec ses 2706 mètres d’altitude. Arrivé à son sommet, vous serez récompensé de vos efforts avec un panorama éblouissant sur l’entièreté de l’île.
Considéré comme l’un des plus difficiles sentiers de randonnée d’Europe, il prend son départ à Calenzana et traverse la Corse du nord au sud. Tout au long du parcours, vous découvrirez une succession de paysages, tous plus époustouflants les uns que les autres.
Cette randonnée est située au cœur du parc naturel régional de Corse au cœur de la Restonica. Elle permet de découvrir deux des plus beaux lacs de Corse, entourés de montagnes et de forêts.
Activités gastronomiques en Haute-Corse
En Haute-Corse, Patrimonio et la plaine orientale sont considérés comme des régions indissociables de la viticulture. Le long des routes, de nombreux vignobles vous ouvrent leurs portes pour des séances de dégustation de vins corses dans une ambiance chaleureuse.
Les samedis et les dimanches à Bastia, Ajaccio, Corte ou encore Calvi, la place centrale s’anime dès l’aube avec l’installation des différents artisans. Profitez-en pour déambuler au milieu des étales et goûter aux nombreux produits qui font la réputation de ce territoire.
À la tombée de la nuit, laissez-vous envahir par la fraicheur marine et dégustez un bon repas ou un cocktail les pieds dans l’eau au sein d’une paillote animée ou d’un restaurant en bord de mer.
De nombreux élevages parsèment la Corse, de Bonifacio jusqu’au Cap Corse. Dégustez le célèbre Brocciu, fromage emblématique de l’île, ainsi que toute une variété de charcuteries élaborées avec un savoir-faire ancestral. Une véritable invitation à explorer les délices culinaires de la région.